Chroniques de Saint-Maurice

En 1912, L'abbé BOIREAU, qui fut curé de Saint maurice de 1906 à 1909, écrivit un ouvrage retraçant l'histoire de Saint Maurice. Plus tard, M. DAVEVEY publia un recueil caligraphié, retraçant l'histoire de toutes les communes de la région, en réutilisant et complétant les informations contenues dans les travaux de l'abbé BOIRREAU et de M. Louis-Richard VIAN.
Par la suite, un ouvrage fut écrit par M. Louis DUCERF (1925-2011), historien de notre commune, utilisant comme support le livre de M. DAVEVEY. La municipalité tient à le remercier de nous avoir fait partager sa passion de l'histoire de France à travers la vie du village depuis ses origines, ainsi que son épouse qui nous a confié ces documents. Ce livret contient une trentaine de chroniques sur l'histoire de notre village.
Encore aujourd'hui, un passionné d'histoire continue à faire des recherches sur le passé de notre village, et la municipalité remercie également M. Noël Dillmann. S''inspirant des ouvrages précédents, il a mis en place une exposition permanente à la mairie de Saint Maurice sur l'histoire de notre village, et rédigé un petit fascicule résumant ce que l'on peut observer dans cette exposition.

carte-de-cassini.jpg

Au Moyen Âge

Les fréquentes inondations dans la vallée de la Rémarde ont retardé l’occupation du site. On y a retrouvé quelques monnaies romaines mais c’est sur la butte que se fixent les hommes au haut Moyen Âge. On a découvert, côté sud de la Rémarde, des morceaux de poterie et des fonds de four datant du IXème siècle.
On a également retrouvé près de l’étang de la Rémarde, côté nord, les traces d’un ancien atelier sidérurgique important, datant de l’époque médiévale. Ces sites indiquent nettement l’existence d’une concentration de sites d’extraction et de transformation de céramique et de métallurgie.
La première seigneurie, celle des Saint-Germain apparaît dans les textes en 1282, la famille gardera Saint-Maurice jusqu’au XVIème siècle. Ce fief relevait de la châtellenie de Montlhéry et possédait des droits de haute, moyenne et basse justice et de tabellionnage (notariat).
La justice est rendue dans une maison sise au n° 1 de la rue de Bourguinette, surnommée « l’Audience ». Elle abrite également la prison et le cabinet du tabellion. Jusqu’au XVIIème siècle, c’est souvent devant l’église que les prévôts jugent les accusés et rendent leurs sentences.
Les seigneurs de Saint-Maurice et du Marais se partagent les fourches patibulaires à 3 piliers situées à Saint-Maurice, sur la place dite « Les graviers de la justice ».
Le domaine de Saint-Maurice souffre durant la Guerre de Cent ans ; il est reconstitué par Catherine de Saint-Germain. A sa mort, il est acheté par les Hurault, seigneurs du Marais.

audience_1.jpg

audience_2.jpg

Du XVIIème au XIXème

Lors de la Fronde, le château est très endommagé et est restauré par Pierre Pecquot vers 1660.
A la fin du XVIIIème siècle et au début du XIXème, Saint-Maurice voit se construire des maisons d’agrément, comme « le petit château », bâti pour madame de Soye. L’ancien château en ruine est démoli.
On peut en voir encore actuellement les grilles.

A la fin du XIXème siècle s’installe une famille importante du monde industriel et financier, les Dervillé, à qui l'on doit notamment la construction du lavoir.

grille_2.jpg
grille_chateau.jpg